Les Systèmes d’Exploitation (SE) / Operating Systems   (OS)

08/09/2018

Définition :

Le système d'exploitation est le logiciel, software en anglais, qui va se lancer au démarrage de l'ordinateur. Ce logiciel va permettre de pouvoir faire le lien, de communiquer avec les autres logiciels, applications installés sur l'ordinateur. Il permet également la communication entre les logiciels et les périphériques, ainsi que la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur.


L'OS et les composants de l'ordinateur

L'OS, le software, a pour rôle de communiquer avec la partie hardware de l'ordinateur, c'est-à-dire les périphériques. Il donne aux programmes, aux applications une interface pour communiquer avec eux. Les composants hardware concernées sont :

- Les entrées comme le clavier ou la souris

- Les sorties avec notamment l'écran, qui permet de communiquer les informations à l'utilisateur

- Les appareils networks comme les modems, les routers et les communications réseaux

- Les appareils de stockage comme les disques durs internes et externes


L'OS et les applications

Les applications en quelque sorte, passent par l'OS pour « communiquer » avec l'ordinateur. Pour cela, ces applications sont compilées (c'est à dire traduites en langage machine, binaire) pour un type d'OS en particulier.


Les différents composants d'un OS

Le noyau (kernel en anglais)

Il représente les fonctions fondamentales du système d'exploitation telles que la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées-sorties principales, et des fonctionnalités de communication.

Interface utilisateur/User Interface (UI)

Ce composant permet l'interaction avec l'utilisateur au travers d'une interface graphique (avec un bureau et des icônes) ou de lignes de commandes entrées dans un shell (qui signifie coquille en anglais par opposition à Kernel = noyau). Le shell permet la communication avec l'OS au travers d'un langage de commande, comme le Bash (Bourne Again Shell), qui est le langage du shell de l'OS UNIX.

Le système de fichiers (file system)

Permet d'enregistrer les fichiers dans une arborescence, une hiérarchie.


Les différents systèmes d'exploitations sur ordinateur

- Windows : le plus populaire et le plus installé. Il contient un noyau de type MS-DOS.

- Mac OS X : ne fonctionnant que sur Mac. Il possède un noyau de type UNIX avec auparavant (jusqu'à 2006) des processeurs de type PowerPC

- Linux : réparti en plusieurs "distributions". Il contient un noyau de type UNIX mais réécrit de zéro et est un logiciel libre. Il fonctionne avec n'importe quel type de processeur

- BSD : un autre OS libre avec un noyau UNIX.



© 2018 Le site d'ISN de Julien et Louis. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer